Le projet...

Le projet privé d'ouverture d'une carrière de matériaux granitiques (porté par Vinci & Eurovia), en lien avec la municipalité de Joux (69170), a tout du projet caricatural, aussi bien par l’absence de toute concertation avec les habitants directement concernés, que par son inutilité, son obsolescence et son anachronisme.

Il est également la parfaite illustration des mauvais projets aux mauvais endroits, promus dans une logique purement et strictement économique, et à l’encontre des attentes sociétales actuelles.En voici quelques éléments d’appréciation …

(Source des chiffres : avis de la MRAE du 29/03/22 - https://www.mrae.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/2022apara44_carriere_joux_69.pdf)

Un projet déposé sans concertation

  • en préparation depuis 15 ans par vinci/Eurovia, en lien avec la municipalité, sans aucune concertation avec les habitants concernés,

  • urbanisme mis en compatibilité en 2009

  • demande d'autorisation déposée en préfecture en mai 2021

  • une seule et unique réunion publique d'information en mars 2022 à la demande de RCPCJ à la municipalité...

Un projet démesuré par rapport aux carrières environnantes, avec notamment:

  • une emprise de +22 hectares

  • un rythme d'exploitation de 350'000 T/an en moyenne

  • une durée d'exploitation de 30 ans (pour le moment...)

  • un front de taille de 90m de hauteur

Un projet inutile

Implanté à environ, respectivement, 5 et 10 km, à vol d'oiseau, des carrières de granulats, en activité, de Saint Marcel l'Eclairé et de Sainte Colombe sur Gand (pour ne citer que les deux plus proches), exploitées par des concurrents des porteurs de projet.

Un projet consommateur et destructeur d'espaces naturels et historiques ainsi que des paysages encore préservés :

  • une emprise de +22 hectares en pleine ZNIEFF du Haut Bassin Versant de la Turdine

  • nécessité de défricher 12.7 hectares d'espaces boisés

  • réalisation de 2.7 km de piste d'accès, dont 1.9 km sur la Voie Romaine historique (encore appelée Route Napoléon), qui sera alors revêtue d'enrobé bitumineux

Un projet irresponsable vis à vis des générations futures, à contre-courant de la lutte contre le réchauffement climatique qui aura pour conséquence :

  • une augmentation significative (+16% prévu sur la RN7) du trafic poids-lourds (inexistant aujourd'hui sur la Voie Romaine)

  • des émissions de GES* supplémentaires (+1790 tonnes de Co2eq/an environ sans prendre en compte celles liées aux défrichement)

*GES : Gaz à Effet de Serre

Un projet s’inscrivant dans la continuité du tout béton et de l’artificialisation des sols :

  • des matériaux extraits destinés à la commercialisation de granulats béton et routiers,

  • un projet qui favoriserait le mitage du territoire, et la perte de terres agricoles.

Un projet générateur de nuisances :

  • bruit, poussières, pollution … pour les riverains (près de 100 personnes dans un périmètre de 500 m*) ,

  • et d’impacts sur la qualité de l’air et de l’eau.

* Estimation réalisée par l’association RCPCJ sur la base de plus de 45 logements recensés dans un périmètre de 500 m et d’une hypothèse basse de 2 personnes/logement.